4ème séance

RETOUR A JOHN DEWEY. APPRECIER, EVALUER : LA REALITE COMME EXPERIENCE

par Sylvaine BULLE

John  Dewey est, parmi les philosophes pragmatistes américains  du début du vingtième  siècle, celui qui a  une importance croissante et importante aussi bien dans les sciences sociales, politiques que dans les champs connexes de l’art, du design, de l’architecture et des approches environnementalistes. Sans parcourir l’ensemble de l’oeuvre, il est question dans cette présentation de préciser quelques notions centrales dans sa philosophie. Sont prises en compte les notions de valuation (évaluation ) et d’expérience qui ont fondé une philosophie basée sur la réalité comme connaissance, l’expérience comme la transaction entre l’homme et son environnement.

Peuvent être présentés ensuite, des usages possibles de cette philosophie dans une approche compréhensive et pragmatiste des territoires, de la politique, de l’art.

Sylvaine BULLE  est sociologue, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine et chercheur au Laboratoire Théorie du Politique (Centre de Recherche Sociologique et Politique de Paris, UMR 7277).

 

Programme complet de la journée: Terest 4ème séance

Publicités