3ème séance:Manifeste pour la ville biodiersitaire par Philippe CLERGEAU

MARDI 21 février

de 9H30 à 12h30

 ENSAPVS salle 705

MANIFESTE POUR LA VILLE BIODIERSITAIRE

par

Philippe CLERGEAU

Professeur au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle

Conférence suivie d’un débat

 » Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit. Il y va des régulations thermiques, des limitations de pollutions… mais aussi des ambiances et qualités de cadre de vie. Seule une reconsidération de la place et de la qualité de la nature en ville peut rendre acceptable les densifications et les suppressions de voiture en ville.

La biodiversité ne doit pas être seulement un accessoire indispensable à l’urbanisme, comme l’éclairage public par exemple, mais un véritable élément de planification au même titre que la mobilité ! »

 

Philippe Clergeau est professeur au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine. Ses recherches en écologie sont ciblées sur l’installation des biodiversités urbaines et notamment sur le rôle de l’organisation des paysages et des planifications. Il travaille sur la mise en œuvre des trames vertes et sur l’ingénierie écologique des bâtiments et infrastructures. Il anime plusieurs programmes interdisciplinaires et enseigne dans de nombreuses grandes écoles dont des écoles d’architecture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mise en place et la gestion de la nature dans la ville.

Publicités