Soutenance de Thèse – Giaime Meloni

Le 9 Septembre dernier Giaime Meloni a soutenu publiquement la thèse en co tutelle sous la direction de Mme Martine Bouchier et M Giorgio Peghin.

 

Titre:

La construction d’une vision paysagère. Études des usages de l’action photographique comme outil de projet du paysage. 

 

Résumé:

La thèse poursuit comme objectif d’explorer la liaison entre le projet de paysage, conçu comme une intention de transformation soit matérielle soit immatérielle du territoire, en relation à la pratique photographique. Il s’agit d’une enquête interdisciplinaire qui essaie de comprendre les interactions possibles entre les deux matières, évitant une soumission de l’une à l’autre. Se matérialise un champ de recherche sur la culture du projet, orienté à déterminer les possibilités d’utilisation de la photographie comme contribution aux pratiques de conception de l’espace. L’étude problématique pose les questions suivantes: La photographie en tant que représentation et interprétation critique, joue-t-elle un rôle dans le processus matériel et immatériel de transformation du territoire? Quel est l’impact/l’influence sur la pensée projective d’une pratique de fragmentation sélective du paysage? Un mécanisme de re-production du réel, tel que la photographie, peut-il proposer une manière tangible de concevoir l’espace?

Pour répondre à cette problématique la recherche développe une démarche méthodologique qui souhaite combiner un double niveau d’étude. D’un côté le parcours de connaissance générale, interrogeant le statut de la photographie en relation au paysage, au-delà d’une simple catégorisation d’un genre photographique.

De l’autre côté une pratique expérimentale de l’action photographique dans le cadre d’une transformation de la côte du Sulcis Iglesiente, en Sardaigne: une tentative de représentation critique du territoire. La reconstruction d’une image du territoire passe par une prise de conscience et une mise en perspective de son évolution.

L’intérêt général est de pouvoir construire la notion de « vision paysagère » comme action de voir spécifique, évitant la formation des stéréotypes ; une pratique capable de proposer un regard interprétative sur le paysage à travers le filtre de l’appareil photographique.

 

Plus d’informations: http://www.giaimemeloni.com

 

©Giaime Meloni

©Giaime Meloni

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :